ENGLISH VERSION
FORMATION PONTS-ROULANTS
FORMATION CHARIOT ELEVATEUR
FORMATION CHARIOT ELEVATEUR POUR ALLÉES ÉTROITES
FORMATION TRANSPALETTE
FORMATION CHARIOT ELEVATEUR TOUT TERRAIN
FORMATION NACELLES ÉLÉVATRICES
FORMATION PLATES-FORMES ELEVATRICES TYPE CISEAUX POUR USAGE INTERIEUR
FORMATION PLATES-FORMES ELEVATRICES TYPE CISEAUX POUR USAGE EXTERIEUR
FORMATION NACELLES ÉLÉVATRICES PORTATIVES
FORMATION NACELLES ÉLÉVATRICES REMORQUABLES





DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

EN

FR

FORMATION PONTS-ROULANTS

Formation pont-roulant

Le programme de formation sur l'utilisation sécuritaire des ponts-roulants est offert en entreprise, surpasse les exigences de la norme canadienne CSA B167-08 et satisfait aux exigences de la Loi LSST (51.9).


Il comporte un volet théorique et pratique détaillé ainsi qu'un processus rigoureux d'évaluation ayant pour but de mesurer la rétention des connaissances acquises par le participant et valider ses aptitudes.  Nos tarifs préférentiels défiant toute compétition sont adapté à la réalité des PME d'ici tant qu'aux entreprises ayant des besoins de volume.  Ce programme de formation ponts-roulants est offert à la place d'affaires du client par des formateurs agréés possédant une vaste expertise de l'industrie.


Nos communicateurs experts vous offrent une expérience d'apprentissage mémorable, dynamique et valorisante pour votre personnel.  Le programme de formation sur l'utilisation sécuritaire des ponts-roulants vous est offert dans les deux langues officielles et est couvert par la garantie d'une satisfaction totale.


Contactez-nous pour plus de renseignements!

SATISFACTION 100% GARANTIE

COMPLÉTÉE EN ENTREPRISE

QUALIFIANTE ET RECONNUE

OFFERTE SUR LE WEB*

SERVICE 24/7 PARTOUT AU CANADA

CONFORMÉMENT À LA LSST 51.9

SURPASSE LES STANDARDS

DISPONIBLE EN FRANÇAIS ET ANGLAIS

Au Canada, toute personne appelée à utiliser un pont-roulant dans le cadre de son travail, doit préalablement avoir suivie la formation OBLIGATOIRE et être détenteur d'une attestation de formation valide émise par un organisme reconnu conformément aux exigences de la norme Canadienne CSA B167-08 et conformément aux dispositions de l'article 254.1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et de l'article 51.9 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).  Cette attestation est valide pour une période d'au plus CINQ (5) ANS, suite à quoi la mise à niveau des connaissances du travailleur est REQUISE.

LA NORME CANADIENNE CSA B167-08

Au Canada, l'utilisation des ponts-roulants est régie par la norme CSA B167-08.
L'extrait suivant figure à titre indicatif seulement, pour vous procurer le document normatif en version intégrale
cliquez ici.


Formation de l’opérateur



8.2 Qualifications des opérateurs/conducteurs

Les opérateurs/conducteurs de tous les types de palans et de grues à portique devraient être qualifiés selon les exigences de l’autorité compétente.


8.3 Objectifs de formation

Les opérateurs/conducteurs de grues devraient participer aux séances de formation théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention de la qualification conformément à l’article 8.2.


Le chapitre 4 de l’ISO 9926-1 devrait être consulté pour plus de renseignements sur la façon d’établir les objectifs de formation applicables aux opérateurs.


...


8.5.3 Éléments du programme de formation


Les éléments suivants devraient faire partie du programme de formation d’un opérateur :

a)  une connaissance et une compréhension approfondies de la réglementation fédérale/provinciale en matière de santé et de
     sécurité au travail ainsi que des normes nationales et internationales pertinentes ;

b)  la terminologie relative aux composants, aux commandes et à l’appareillage d’une grue ;

c)  les inspections/instructions avant l’exploitation ;

d)  les instructions de fonctionnement ;

e)  les accessoires d’appareils de levage pour l’arrimage ;

f)   l’exécution du plan de levage ;

g)  les signaux à main reconnus internationalement ;

h)  les modes opératoires de fermeture ;

i)   les carnets de bord des opérateurs
     (visant les inspections, les problèmes décelés pendant les inspections et les modes opératoires de fermeture) ; et

j)   les règles de sécurité locales ou de l’entreprise.


L’article 6.1.4 de l’ISO 9926-1 et la section 2-3 de l’ASME B30.2 devraient être consultés pour des renseignements sur les éléments d’un programme de formation.





  

LE RÈGLEMENT SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL (RSST) 254.1

Au Québec, l'utilisation des ponts-roulants est règlementé par le Règlement sur la santé et sécurité du travail à l'article 254.1.
L'extrait suivant figure à titre indicatif seulement, pour consulter le règlement en version intégrale
cliquez ici.


RSST 254.1. Formation de l’opérateur de pont roulant:

Un pont roulant doit être utilisé uniquement par un opérateur ayant reçu une formation théorique et pratique donnée par un instructeur.

La formation théorique doit porter notamment sur:

la description des différents types de ponts roulants et d’accessoires de levage utilisés dans l’établissement;

le milieu de travail et ses incidences sur l’utilisation du pont roulant;

les opérations liées au pont roulant et aux accessoires de levage, telles l’élinguage, l’utilisation des dispositifs de commande,
    la signalisation selon le système universel, la manutention et le déplacement des charges ainsi que toute autre manoeuvre
    nécessaire à l’opération du pont roulant;

les moyens de communication liés à l’opération du pont roulant;

l’inspection sur le bon état et le bon fonctionnement du pont roulant et des accessoires de levage avant leur utilisation par
    l’opérateur;

les règles liées à l’utilisation du pont roulant ainsi que les directives sur l’environnement de travail de l’établissement.


La formation pratique doit porter sur les matières visées aux paragraphes 1 à 6 du deuxième alinéa. Elle doit être réalisée en milieu de travail dans des conditions qui n’exposent pas l’opérateur et les autres travailleurs à des dangers reliés à l’apprentissage de l’opération du pont roulant. Elle doit, de plus, être d’une durée suffisante pour permettre une utilisation sécuritaire du pont roulant et des accessoires de levage.

Lorsque les opérations liées au pont roulant et aux accessoires de levage nécessitent la présence d’un signaleur ou d’un élingueur, ces derniers doivent également recevoir une formation théorique et pratique correspondant aux tâches qu’ils ont à exécuter.


D. 510-2008, a. 3.

LA LOI SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Au Québec, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) balise très clairement à l'article 51.9 les obligations de l'employeur en matière de formation à être pourvue au travailleur.



LSST article 51. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment:

s’assurer que les établissements sur lesquels il a autorité sont équipés et aménagés de façon à assurer la protection du travailleur;

désigner des membres de son personnel chargés des questions de santé et de sécurité et en afficher les noms dans des endroits visibles et facilement accessibles au travailleur;

s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur;

...

informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié;

....(Tronqué aux fins d'allègement du texte)

1979, c. 63, a. 51; 1992, c. 21, a. 303; 2001, c. 60, a. 167; 2005, c. 32, a. 308.

LA GARANTIE D'UNE SATISFACTION TOTALE SANS COMPROMIS...

Depuis plus d'une décennie nous surpassons les attentes de nos clients une interaction à la fois. C'est sans réserve et clauses en micro caractères que nous vous offrons la garantie d'une satisfaction totale sur toutes nos interventions.  Dans l'éventualité où notre offre ne répondrait pas parfaitement à vos besoins, nous verrons à déployer toutes les mesures nécessaires visant à garantir votre satisfaction.

Parce que vous ne méritez rien de moins.

Vos experts en formations santé et sécurité au travail

© 2016 SSTPREVENTION.CA - Tous droits réservés / All rights reserved

DEMANDE DE RAPPEL EXPRESS

Votre nom

Entreprise

Téléphone                                 Ext.

Adresse de courriel

Votre message

ENVOYER